Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Femmes-mots de Pierre Blois
1 juillet 2008

Bérengère

« -  Bien, tout est arrangé

M’annonce Bérengère, 

Je ne suis plus bergère

Car j’ai démissionné… »

Alors là, je m’insurge

Et surgis turgescent

Tout en gesticulant,

Inquiétude et colère

Me poussent en avant

« -  Mais enfin, Bérengère,

                        Enfin, qu’allons-nous faire ?

As-tu pensé à nous,

Ton époux, tes enfants ?…

La vie coûte si chère

Même au Marché-Super…

Ton travail de bergère

Nous aidait bien, c’est clair,

Prélevant une brebis

De par-là ou par-ci

Que nous mangions grillée

Ou rôtie ou farcie

Et ni vu ni connu

Cela passait à l’as…

Cela passait au loup…

Gardant sur la frontière

Nous planquions des cartouches

De clopes sous la laine

Sans que ça fasse louche,

Et nous cachions sans peine

Des bouteilles d’alcool

Quand tu passais le col

Avec tout ton troupeau…

Vraiment c’était trop bon

Avec ça nous étions

Comme les rois du pétrole… »

-  Réfléchit, mon gros loup,

                        L’Europe sonne le glas

                        Des combines à la noix

                        Faut voir les choses en grand

                        Comme ces gros commerçants

                        Qui bouclent nos usines

                        Pour les rouvrir en Chine…

Faut viser aussi haut

Que les prix qui s’envolent…

Voit à qui ça profite !

Je veux donner le goût

A nos trois louveteaux

Autre chose que les frites

Et Big-Mac du MacDo !

-  Le goût de quoi, ma louve ?

-  Mais le goût de la vie…

-  … Ce n’est pas la brebis ?

                        -  La brebis, c’est fini,

                       Non, c’est le goût de l’homme !

                        -  … Mais c’est la guerre, chérie !

                        - Tu l’as dis, mon loup gris !

                                                                              

          


          

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité