Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Femmes-mots de Pierre Blois
3 avril 2009

Syl

Souviens-toi des houles croisées

Au travers du Golf de Gascogne

Avant d’atteindre La Corogne

Et d’enfin pouvoir respirer


Où le pilote automatique

Nous a offert sa première panne

Et les autres venues ensuite

Longues nuits de veilles diaphanes


Ensuite la bôme brisée

Traversant la ville chaleur

A la recherche d’un soudeur

Sur nos épaules fatiguées


Avant que la barre nous lâche

Sortant d’un port du Portugal

Comme une malchance anormale

Joue avec toi à cache-cache


Les fois où stoppe le moteur

Sans prévenir devant le port

Et dans cette nuit à bâbord

Des roches à la surface effleurent


On a croisé les gens qui triment

A vouloir rêver de l’écume

On a croisé les gens qui friment

Et que la misère importune


La nuit passant sous Gibraltar

Nous angoissions le nez en l’air

Aux murs des porte-containers

Qui défilaient dans le brouillard


Puis nous avons atteint Martigues

Où là terrassés de fatigue

Apprenions que le bloc moteur

Fut recollé par le vendeur


L’expérience me porte à croire

Que chance n’a rien à y voir

Mais qu’on doit toujours ce méfier

Syl, de ces grands vendeurs d’espoir


Je sais très bien que notre histoire

Etait déjà bien abîmée

J’ai toujours mal à ma mémoire

Et pourtant j’ai cru me soigner

Publicité
Commentaires
L
Magnifique !
Archives
Publicité
Publicité