Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Femmes-mots de Pierre Blois
23 septembre 2008

Ambre

Sur la place le kiosque à musique

Abrite une clinquante clique

Qui s’échine à jouer Sambre et Meuse

Pendue à son bras Ambre heureuse

Sourit aux notes qui retombent

Comme les feuilles de Novembre

Et sur l’eau s’en vont faire la fête

Les guerres sont toutes des défaites


Le vent les pousse au caniveaux

Ceux qui par Douaumont et par vaux

Ne sont plus qu’un vieux souvenir

Mais les yeux d’Ambre ont des éclats

Qui moi m’ont toujours fait mourir

Son cœur est un grand no man’s land

Qu’aucun homme ne peut parcourir

Et repoussé dans mes tranchées

Tapi derrière mes barbelés

Dans la fureur et la fumée

Englué dans ma boue d’amour

Les larmes coulent sur mes jours


Sur la place le kiosque à musique

Abrite une clinquante clique

Qui s’échine à jouer Sambre et Meuse

Pendue à son bras Ambre heureuse

Dépose un baiser d’amoureuse

Sur les lèvres de Jessica

Publicité
Commentaires
L
J'aime tout, le parallèle avec la guerre de 14, le thème de ce poème, il est très beau, très réussi...
Archives
Publicité
Publicité